Oui, le bouche-à-oreille fonctionne. Et oui, glisser quelques cartes de visite lors d’un évènement, ça marche aussi (et voilà une centaine de clients potentiels de touchés) Mais pourquoi attendre de couvrir une fête pour prospecter ?
Le métier de traiteur repose sur le local et le relationnel, c’est vrai. Mais rien n’empêche d’y ajouter une touche de digital. C’est même un excellent levier de prospection.
Aujourd’hui, tout le monde fait ses recherches sur Google, ils comparent les offres, lisent les avis. Vos clients aussi. Et sans site internet, vous passez inaperçu.
Un site est une vitrine, un portfolio, un assistant et un commercial en même temps. Grâce à ce seul support, vous pourrez :
• Présenter vos services clairement,
• Répondre aux questions fréquentes,
• Faciliter les demandes de devis ou de réservation,
• Gagner du temps sur la logistique,
• Et surtout, remplir votre agenda.
Dominez le référencement local. Grâce à votre site web, vous apparaîtrez dans les résultats Google dès qu’un prospect tape “traiteur + votre ville”.
Ajoutez à cela des témoignages et des retours-clients, ça va renforcer votre crédibilité, inspirer confiance et rassurer les indécis. Et pour marquer les esprits, adoptez une identité visuelle cohérente : logo, couleurs, typographie. Que l’on vous découvre en ligne ou en vrai, on doit pouvoir vous reconnaître instantanément.
Si d’une part, un passant vous cherche sur Google après vous avoir croisé ; il vous retrouve facilement grâce à votre charte graphique. Et si d’autre part, un prospect arrive en boutique après avoir visité votre site, il aura le même réflexe, les mêmes repères.
Je dirais un bon site-vitrine qui doit avant tout répondre aux attentes de vos futurs clients. Il présentera clairement vos prestations, types d’événements couverts, spécialités culinaires, zones d’intervention, etc.. Les visiteurs doivent pouvoir consulter ou télécharger vos menus en quelques clics.
Et pour faciliter la gestion (et ne surtout pas laisser filer une commande), insérez un formulaire de devis ou un module de réservation simplifié.
Le petit + ? Donnez envie ! Mettez des photos de qualité de vos dressages, buffets, ou de votre équipe en action… Rien de mieux pour mettre l’eau à la bouche.
Deux exemples concrets en Alsace
Captain Flamm’s et Au Palais des Viandes sont deux traiteurs alsaciens qui m’ont confié la création de leurs sites.
Navigation fluide, contenu bien structuré, design soigné… Leurs plateformes reflètent leur identité, présentent leurs services en détail et facilitent les prises de contact.
Depuis, ils ont gagné en visibilité, reçoivent des demandes plus ciblées et renforcent leur notoriété auprès des clients comme des partenaires.
Prêt à créer un site internet à la hauteur de votre savoir-faire ? Traiteur ? Artisan ? Quel que soit votre métier, vous connaissez ma polyvalence maintenant. Contactez-moi.