Bonne ou mauvaise idée ?
L’optimisation organique n’offre pas une visibilité immédiate. S’il existe un moyen de contourner ce long processus, nombreux seraient tentés, n’est-ce pas ? Figurez-vous qu’il y a bien une technique de référencement permettant de grimper rapidement dans les résultats de recherche… mais à quel prix ?
Nous allons parler aujourd’hui du PBN (Private Blog Network). Cette solution améliore-t-elle vraiment le référencement et la visibilité d’un site web ? Y aura-t-il une pénalité ou des répercussions sur mon site si cela ne fonctionne pas ? Découvrez tout de suite les réponses.
Un réseau PBN est un ensemble de blogs privés dont le seul but est de créer des liens sortants ou retours (backlinks) pour rediriger vers un site spécifique, générer des clics et beaucoup de trafic pour augmenter sa visibilité vis-à-vis d’un moteur de recherche.
Du netlinking, quoi ! Oui et non. Pour faire du netlinking, on est censé insérer des liens externes dans des articles pertinents, riches en informations et utiles aux lecteurs.
Avec les PBN, il est question de netlinking biaisé. En l’état, les backlinks sont insérés dans des textes courts et pauvres, destinés uniquement à placer des liens externes. Je vous invite à lire la suite pour y voir plus clair.
De plus, avoir un site est déjà un investissement en temps et en argent. L’achat d’un nom de domaine, le design du site, la rédaction de son contenu, les mises à jour, etc. Comment font ceux qui vendent des backlinks ? Ils doivent être si riches en possédant leur propre réseau de blogs privés !
Avoir un PBN, contrairement à ce que l’on pourrait penser, coûte presque rien. Il suffit de se procurer des noms de domaines expirés, déjà dotés d’une certaine autorité.
C’est un peu (trop) technique et complexe, je l’avoue, mais j’essaierai d’expliquer le sujet à travers cet exemple :
Supposons que vous possédez un site web dédié à la vente de meubles, appelé “meublekekchose.com”. Pour améliorer le référencement du site, vous décidez de créer un réseau PBN (ou de faire appel à un référenceur qui en a un). Vous devrez alors :
• Acheter des domaines expirés.
• Créer du contenu.
• Insérer des backlinks.
• Profiter des résultats rapides.
Pour créer un réseau de sites, vous devrez posséder de nombreux domaines, par exemple : “achatsmeubles.com”, “magasindemeuble.fr”, ainsi de suite. À cet effet, vous achèterez plusieurs noms de domaines expirés qui possèdent déjà une certaine autorité et un historique positif.
Ensuite, vous devrez mettre en place des sections blogs sur chacun de ces domaines afin d’y publier régulièrement des backlinks traitant de sujets liés aux meubles.
Plus il y a de backlinks pointant vers l’URL de votre site, plus les algorithmes des moteurs de recherche considéreront que “meublekekchose.com” est populaire.
N’oublions pas que l’objectif ici est d’obtenir des résultats rapides, alors il faudrait produire beaucoup de contenus rapidement. Mais, il est impossible voire sur-humain de créer quotidiennement des articles de haute qualité !
Vous avez sûrement déjà croisé une offre de vente de backlinks avec une promesse de visibilité immédiate et accrue. Généralement, il s’agit de centaines de backlinks (donc de centaines d’articles) livrés en quelques jours.
Vous êtes-vous demandé comment étaient créés autant de contenus en si peu de temps ?
En fait, il suffit de créer un seul texte à spinner (reformuler par un outil dédié pour le décliner en plusieurs versions). Peu importe si ces articles sont de faible qualité, car souvent créés à l’aide d’intelligence artificielle, ils doivent juste servir de backlinks.
Dans chaque version publiée sur vos blogs PBN, vous insérez des ancres (liens entrants) spécifiques pour optimiser des mots-clés propres à votre niche et pointant vers votre boutique en ligne “meublekekchose.com”, afin de générer plus de trafic (pas nécessairement qualifié) et d’augmenter votre popularité et visibilité.
Avec un PBN, il est facile de contrôler l’origine des backlinks et donner à Google l’impression que le site vers lequel les liens pointent possède une autorité et une excellente notoriété.
Si les algorithmes de Google considèrent votre site comme populaire, fiable et intéressant, ça permet effectivement d’améliorer son positionnement dans les résultats des moteurs de recherche.
Cela dit, ce n’est pas efficace sur le long terme, et ça comporte, en plus, des risques considérables et de lourdes conséquences pour le site en question ainsi que l’ensemble du réseau de blogs.
Selon un rapport de Moz “bien que les stratégies PBN engendrent initialement des résultats très positifs, les risques à long terme surpassent souvent les maigres bénéfices temporaires”.
“95 % des sites internet recourant aux PBN ont été pénalisés par Google, subissant une baisse significative du classement ou une désindexation complète.” – Source : une étude de Search Engine Journal.
Autrement dit, dans la grande majorité des cas, les robots de Google finissent par détecter ce type de processus artificiel et imposer leur pénalité :
• Ignorer les backlinks,
• Entraîner une rétrogradation du classement dans les SERP,
• Ou désindexer le site et/ou l’ensemble du PBN.
Au-delà du fait que le PBN soit un capharnaüm de backlinks bâclés et spinnés, il faut admettre qu’augmenter artificiellement l’autorité d’un site web est une forme de triche. C’est donc tout à fait logique que cela comporte des risques importants.
Alors, toujours intéressé par la solution PBN et l’achat de liens ? Risqueriez-vous de nuire à votre image, à la crédibilité et à la visibilité de votre site internet… juste pour quelques instants de trafic élevé ?
Au début, vous serez certes enthousiastes, puis réaliserez, à contrecœur, avoir gaspillé de l’argent pour rien. Plusieurs prospects honnêtes me l’ont avoué, en tout cas.
Certains d’entre eux sont devenus clients chez moi, depuis des années, et ne risquent pas de partir de sitôt, car ils bénéficient d’un superbe retour sur investissement : un site internet facilement trouvable et toujours à jour, entre autres.
Parce que je propose une stratégie de référencement naturel pérenne et utilise des techniques de netlinking organiques, éthiques et de qualité !
En savoir + sur l’optimisation technique et sémantique de votre site web pour des résultats naturels et un référencement Google efficace.