Amazon, Ebay, Airbnb, Cdiscount et de nombreux autres annonceurs multiplient leurs chiffres d’affaires grâce à un levier webmarketing très en vogue : l’affiliation sur internet.
Une solution qui permet aux marques de vendre leurs produits et aux partenaires affiliés de gagner de l’argent grâce aux clics. Est-ce plus avantageux pour l’annonceur ou pour le partenaire ? Qui en tire, finalement, le meilleur profit ? Voyons cela de plus près.
Un site affilié peut être un blog, un site vitrine ou même un site e-commerce. Pour toucher des commissions sur ventes, son propriétaire n’a qu’à partager des contenus faisant la promotion de produits de ses partenaires (livres d’auteurs, électroménagers de marque, etc.).
Vous voyez les contenus web comparant plusieurs produits (généralement d’Amazon) ? Ce ne sont pas -vraiment- des comparatifs, mais plutôt des partenariats entre annonceurs (marques) et partenaires affiliés (blogueurs ou propriétaires de sites)
Enfin, ce levier n’est pas exclusif aux grandes marques. Même les petites entreprises peuvent créer un programme d’affiliation via des plateformes dédiées, telles que : Awin, Commission Junction, Limonads, Tradedoubler, entre autres.
Sur la forme, l’idée d’insérer sur son propre site des liens affiliés renvoyant vers des produits d’une marque (ou de plusieurs marques), en échange d’une rémunération, est une aubaine !
S’il est possible de monétiser son site web, pourquoi s’embêter à faire du e-commerce traditionnel ? C’est effectivement très tentant, mais… il y a toujours un mais.
Après le mythe, place aux limites des programmes d’affiliation. Ce n’est pas aussi facile que ça en a l’air ! Eh oui, lorsque quelque chose semble trop beau pour être vrai, c’est généralement le cas.
Déjà, la popularité de ce système. Vous vous doutez bien que puisque cette solution existe, elle est très utilisée ! Comment se démarquer des autres affiliés et convertir des clients ?
Pour séduire une partie des 40 millions de français effectuant des achats en ligne, il faut donc créer des fiches produits authentiques et percutantes pour, d’abord, atteindre des clients potentiels, ensuite les inciter à cliquer et éventuellement acheter le produit en question.
Or, de site en site (affilié), on remarque souvent des descriptions similaires pour ne pas dire identiques. Ce qui est, en soi, compréhensible, vu tout le travail qu’une belle fiche produit demande.
En optant pour ce système d’affiliation, les partenaires affiliés cherchent logiquement un moyen de gagner de l’argent rapidement et facilement, plutôt que de s’investir dans la création de contenu original et de qualité.
Cela dit, mis à part un marché d’affiliation hautement concurrentiel, le sort de l’affilié peut être mis en jeu à n’importe quel moment et contre son gré. Si une plateforme modifie ses politiques de rémunération ou ses conditions d’utilisation, cela impacte, rarement de manière positive, ses commissions.
Miser sur la qualité se traduira par un grand investissement en temps et en énergie, pour si peu d’argent au final. Miser sur la quantité, qui est l’objectif, voudra dire publier tout le temps (du copié-collé, plagiat… peu importe) dans l’espoir de gagner des ventes.
C’est un cercle vicieux. D’ailleurs, si vous ne publiez pas d’arrache-pied, les marges bénéficiaires ne vous permetteront même pas d’arrondir vos fins de mois. Du coup, les rémunérations dérisoires valent-elles la peine de se jeter dans ce marché compétitif et si peu lucratif ?
Pour récapituler, des faibles commissions, un volume colossal de ventes nécessaire ; le peu, voire un manque total de contrôle des affiliés sur les produits qu’ils vendent, la concurrence rude et l’imprévisibilité des politiques des plateformes d’affiliation….
Pour une solution censée être rapide et rentable, on voit bien que ça apporte au mieux de l’argent de poche. Finalement, le marketing d’affiliation ne profite qu’aux grandes marques.
Si pour réussir la monétisation d’un site affilié, il faudrait investir beaucoup de temps dans la création de contenus de qualité… autant créer votre propre boutique en ligne, en vendant vos propres produits ou en faisant du e-commerce authentique ! Au lieu de rendre les riches… plus riches.
Prenez le temps d’étudier les besoins du marché, vendez des produits à réelle valeur ajoutée. Construisez une entreprise pérenne -votre entreprise- au lieu de perdre du temps et de l’énergie pour générer de l’argent de poche.
Pour du succès et une rentabilité à long terme, mieux vaut investir sur votre propre boutique en ligne et vendre de -vrais- produits que vous pouvez, en tout cas, contrôler.
Contrairement aux politiques d’affiliation, sur votre boutique en ligne vous êtes le seul représentant de votre marque. Vous gérez ce que vous vendez et surtout ce que vous publiez.
Vous pourrez, au demeurant, réaliser un réel retour sur investissement (pas de temps perdu inutilement), recueillir des retours clients sur votre marchandise, améliorer le référencement naturel de votre site sur les moteurs de recherche, et gagner en notoriété. Pour en savoir + Contactez-moi dès maintenant !