Instagram : Des débuts impressionnants pour un novice

2024 : Mes premiers pas sur Instagram Mon inscription sur Instagram est toute récente, et si je disais qu'elle était entièrement volontaire, ce serait vous mentir.

2024 : Mes premiers pas sur Instagram

Savoir renforcer la réputation de votre entreprise

Instagram, c’est souvent des vidéos quotidiennes sur tout et n’importe quoi, des stories À La Une dignes d’une agence de voyage, et un feed carré qui sent le virtuel à plein nez. Et pourtant je suis là, aujourd’hui, pour vous montrer des résultats qui réfutent complètement ces préjugés. Et c’est moi qui dit cela ? Qui l’aurait cru !

Mon inscription sur Instagram est toute récente, et si je disais qu’elle était entièrement volontaire, ce serait vous mentir. Si vous me demandez pourquoi je me lance sur un réseau social que je trouve très superficiel, inadapté aux entrepreneurs et plutôt réservé aux influenceurs comme les Kardashian et autres célébrités, je vous dirai tout simplement : pour répondre aux attentes de mes clients.

Des années après avoir su et pu éviter, sous divers prétextes, de créer et gérer les comptes Instagram de mes clients en parallèle de leurs pages Facebook, j’ai fini par céder. À ma grande surprise, je me débrouille plutôt bien et je peux même créer un joli feed Instagram, ce qui m’aurait paru inimaginable il y a 2-3 mois.

À noter toutefois que, travaillant sur le web depuis très longtemps, il était hors de question pour moi de me jeter dans la gueule du loup sans l’avoir préalablement apprivoisé.

Donc, malgré un emploi du temps professionnel bien chargé, entre la gestion et le suivi des sites ainsi que les dizaines de pages Facebook prises en charge, j’ai entamé une première formation sur Instagram, puis une seconde récemment avant de proposer cette nouvelle prestation. Que ne ferais-je pas pour mes clients, hein ?!

Plus je me familiarise avec l’outil, plus je l’apprécie. Je découvre même que derrière cet univers jonglant entre viralité, tendances éphémères, bad buzz et fake news, se cache un véritable levier du webmarketing.

Par ailleurs, pour garantir des résultats à mes clients, leur éviter des erreurs “bêtes” et leur permettre d’acquérir les meilleurs réflexes, je devais donc bien maîtriser la plateforme.

Pour tester, j’ai appliqué plus ou moins à la lettre les leçons apprises sur ma page perso. Et devinez quoi ? Les résultats ne se sont pas fait attendre !

Profil de ma première cliente Instagram Kadeco 25400 Audincourt

Aperçu de résultats vraiment prometteurs

Pour ma page Instagram, les premiers résultats, plutôt encourageants, sont déjà au rendez-vous ! Comme vous pouvez le voir en image, en à peine un mois, j’ai réussi à toucher près de 45 000 personnes avec mon compte perso.

Également vrai pour celle de ma cliente Kadeco Mariages à 25 Audincourt

Pour mémoire, deux nouveaux clients viennent d’être signés, et quatre autres projets sont prévus pour le mois de septembre. Si vous désirez être le prochain sur la liste, contactez-moi

Aperçu de résultats vraiment prometteurs pour ma page Instagram

Succès sur Instagram : les réflexes à (ne pas) adopter

Mille et une mauvaises pratiques permettent d’augmenter le nombre d’abonnés d’un compte Instagram : poster un grand nombre de publications de faible qualité, acheter des abonnés et/ou des interactions, utiliser des services de suivi & de désabonnement automatiques, etc.
Pourtant, qu’il s’agisse de Facebook ou Instagram, le véritable intérêt des réseaux sociaux est d’obtenir plus de visibilité, développer une communauté réelle et avoir un plus grand impact sur son audience, entre autres.

Pourquoi s’obstiner à recueillir rapidement des likes et exploser le compteur des abonnés ? À part faire plaisir, le nombre de “j’aime” ou de followers n’a aucune incidence sur la crédibilité de votre entreprise ou le taux d’engagement de vos cibles.

Dites, vous avez sûrement croisé des comptes Insta avec seulement quelques likes qui, soudainement, en ont des centaines sur 1 ou 2 posts. Cela n’inspire pas vraiment confiance, pas vrai ? Tout du moins, ça turlupine.

En creusant un peu, vous captez vite la fourberie. Il suffit de cliquer sur les profils de quelques ‘likers’ pour tomber systématiquement sur des faux comptes. Mais tricher n’est pas nouveau. Dans tous les domaines, il existe des moyens “simples et rapides” pour arriver à ses fins en un rien de temps.

Seulement, les pratiques trompeuses pour attirer des abonnés factices, je n’en veux pas pas chez moi, et encore moins chez mes clients. Au contraire, je compte utiliser Instagram dans les règles de l’art, en faire un élément clé de ma stratégie marketing. Seule l’authenticité paye sur le moyen et long terme.

Objectifs sur Insta et projets futurs

Concrètement, les profils “parking & zéro publication” sont non seulement inutiles pour le business mais aussi pas très bons pour les algorithmes (en l’absence d’interaction, la baisse de visibilité est imminente). Alors, pourquoi faire ?

Ce qui est, en revanche, bon -et pour le business et pour l’algo-, c’est d’avoir une présence active, des publications originales et des interactions réelles et authentiques.

Tant mieux ! Sur Instagram, tout comme sur Facebook, je priorise justement les impressions, couvertures, interactions, et surtout l’acquisition de followers réels et d’utilisateurs actifs.

Comment ?

Rien de sorcier, je vous assure : il s’agit simplement de publier régulièrement du contenu qualitatif. Attention, régulièrement, pas quotidiennement. Ne nous transformons pas en robots pour plaire aux robots.

Un contenu intéressant ne laisse pas les gens indifférents. Quelques personnes qui commentent suffisent pour augmenter votre visibilité et attirer des abonnés pertinents, des clients potentiels, ou même une véritable communauté qui maintiendra la dynamique.

J’ai également acquis un logiciel qui détecte les faux profils. Ceux-ci sont supprimés et bloqués, et les plus dangereux (arnaqueurs et bots malveillants) signalés.

Mine de rien, et sans prétention aucune, je suis très fier de mes performances. Bien entendu, je continuerai sur cette lancée et procéderai de la même manière pour les comptes Insta de mes clients.

Remarque : pour cette année 2024, je prendrai en charge au maximum 10 comptes clients, priorité à la qualité des prestations fournies.

Maintenant que j’ai apprivoisé le grand méchant loup d’Instagram, une nouvelle aventure m’attend. Je commence très prochainement une formation sur un autre réseau social.

Twitter ?

Tik Tok ?

Snapchat ?

Après YouTube, Facebook, Instagram .. Au tour de Pinterest !

Besoin d’idées pour la décoration d’une maison, l’organisation d’une fête d’anniversaire, d’un mariage, d’une baby shower, etc., ou en quête de nouvelles recettes ? On pense directement à Pinterest, la célèbre Station Inspiration. Pas vrai ?

Pourtant, ce support est bien plus qu’un simple album photo servant de source d’inspiration pour coiffeurs, apprentis pâtissiers, décorateurs, wedding planners, etc. C’est aussi, étonnamment, un réseau social (et des plus performants).

Les utilisateurs peuvent aimer, commenter et partager des épingles, ainsi que se suivre entre membres. Et chaque Pinteresteur possède une messagerie privée.

Par ailleurs, contrairement aux médias sociaux conventionnels, Pinterest n’est ni une plateforme de divertissement ni un lieu de déferlement de haine sous prétexte de liberté d’expression.

De plus, ses utilisateurs ne prêtent aucune attention au nombre de likes. Et le meilleur pour la fin, Pinterest dispose (comme YouTube) d’un moteur de recherche puissant, ce qui en fait un super levier pour le SEO.

Bon, la technique de référencement sur Pinterest diffère de celle utilisée pour Google et cie. Pinterest reste très axé sur le visuel : de belles photos et vidéos, avec peu de contenu textuel, tout comme Instagram à ses balbutiements, tiens !

Mais paraît-il qu’accompagner les épingles de descriptions pertinentes et de hashtags (mots-clés) stratégiques améliore la visibilité d’une entreprise sur les moteurs de recherche et redirige le trafic vers son site web.

Vous voyez, la plateforme a vraiment tout pour me plaire. Je suis convaincu qu’elle vaut le coup d’y investir du temps. Rendez-vous bientôt pour un retour sur ma formation et sur une éventuelle stratégie de référencement sur Pinterest.

Pour conclure,

YouTube, Facebook, Instagram, Pinterest : Autant de supports pour s’ouvrir au monde et diffuser rapidement des informations. Utilisées à bon escient, ces plateformes offrent bien plus que des interactions sociales ; elles apportent également des clients potentiels.

Vous aimeriez avoir un compte pro sur Instagram ? Pas le temps ni l’envie de vous en occuper ? Confiez la création et la gestion de votre compte Instagram à un professionnel. Contactez-moi vite pour réserver votre place, il n’en reste pas beaucoup.

Je m’engage à créer des contenus intéressants qui suscitent l’interaction et attirent une audience réelle et engagée. De plus, mon œil pointilleux et mon outil performant seront de garde quotidiennement pour repérer et supprimer les profils nuisibles.

Une question ? Besoin de plus d’informations ? N’hésitez pas à m’écrire via le formulaire de contact.

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