Tout comme ceux de mes clients, mon site s’est toujours classé tantôt 1er sur Google, tantôt 2ème ou 3ème mais jamais en dehors du top 5 sur les zones cibles ! Ces dernières semaines, j’ai eu la satisfaction de le voir maintenu à la première position. J’ai même célébré ce résultat en publiant un réel sur Facebook.
Dans cet article, je partagerai avec vous mon astuce testée et approuvée qui vous garantit, à vous aussi, une place en Or dans les résultats de recherche. PS: ça marche pour mes clients et moi-même, pourquoi pas pour vous ?
Le fait d’apparaître parmi les premiers résultats de recherche Google renforce la crédibilité de votre site internet et vous accorde d’autant plus la confiance de votre public cible, car psychologiquement parlant, les sites les mieux classés sont souvent perçus comme plus fiables.
Pour indexer un site internet, nul besoin d’une baguette magique. S’il est garni d’une belle page d’accueil, d’une page à propos et de descriptions de services/produits (et autres pages web) bien rédigées et optimisées pour le SEO, votre site remonte facilement dans les pages de résultats.
Seulement… avoir de la visibilité, est une chose. La maintenir, en est une autre. Je dirais d’ailleurs que garder la visibilité de votre site web, c’est comme entretenir un feu : si on cesse de le nourrir, il s’éteint à coup sûr, pas vrai ?
Le conseil que je donne à mes clients et que je m’applique aussi, pour référencer mon site et préserver cette précieuse place dans le top 5, est loin d’être une recette miracle, c’est : mettre en avant son travail et ses compétences plutôt que sa personne.
Sans vraiment s’attarder sur le nombre de j’aime et de commentaires instantanés, mais en focalisant plutôt sur le long terme. Cette stratégie, je le répète, marche pour mes clients et moi, alors pourquoi pas pour vous ?
Besoin d’aide pour maintenir votre présence en ligne ? Vous aimeriez que votre site ressorte et reste dans le top 5 de Google (ou autre moteur de recherche) ? Contactez-moi dès maintenant !
Je vous suggère alors de communiquer souvent avec votre public. Plus vous parlez de votre travail, plus vous enrichissez le cocon sémantique de votre site ce qui se traduit par une visibilité accrue.
D’autre part, plus vos clients potentiels ont accès aux coulisses de votre quotidien d’entrepreneur, plus ils seront enclins à acheter vos produits ou services.
Alors, je vous recommande vivement de :
• Parler de vos réalisations,
• Partager les témoignages de vos clients,
• Raconter des anecdotes de votre quotidien,
• Décrire les nouveaux défis qui se présentent à vous… Et ce, (très) fréquemment !
Bon, il n’est pas possible de mentionner TOUS vos exploits sur votre page d’accueil, ni vraiment pratique d’actualiser tous les 2-3 jours votre page à propos.
Heureusement, la section blog et les réseaux sociaux existent ! Pour être visible et surtout maintenir ma place sur Google, j’utilise tous les supports possibles pour parler de mon travail et mes réalisations (plutôt que de ma vie personnelle).
En plus du gain de visibilité, me servir de mon blog et mes comptes Facebook et Instagram me permet notamment de :
• Créer une preuve sociale,
• Montrer toutes les cordes de mon arc,
• Prouver mon expertise,
• Afficher ma polyvalence
• Partager ma capacité à accomplir les missions qu’on me confie, etc.
Ainsi je fais d’une pierre deux coups : gagner la confiance de mon audience et obtenir un meilleur positionnement sur les moteurs de recherche (et acquérir de nouveaux clients) !
Mon site internet ressort le premier sur Google sans même mentionner le nom de domaine, mais juste en tapant les requêtes “création référencement site Mulhouse” ou “refonte site internet Mulhouse” ; soit, des mots-clés de longue traîne.
Ce n’est aucunement un coup de chance mais bien le fruit de ma persévérance, patience et des heures (infinies) de création de contenus pertinents et optimisés autour de mots-clés stratégiques.
Pour la petite histoire, j’ai publié, il y a quelques jours, le reel dont je vous ai parlé en début d’article pour célébrer et savourer cette petite victoire, mais aussi pour montrer à tout le monde que les efforts finissent, bel et bien, par payer. C’est à votre tour, lancez-vous, exploitez tout le potentiel des médias sociaux et faites-en bon usage !
Par ailleurs, depuis la publication de ce réel, je suis tout content de recevoir des félicitations pour mes performances ainsi que de chaleureux remerciements de la part de mes clients pour le classement de leurs propres sites. Car oui, j’applique ma stratégie également avec les comptes entreprises que je gère en tant que community manager. Et le résultat est plutôt pas mal aussi : tous mes sites clients sont très bien classés !
Vous n’avez pas le temps pour créer et publier quotidiennement du contenu sur vos réseaux ? Je serai ravi d’être votre community manager et d’améliorer la visibilité de votre site internet, discutons-en !