La gestion de communauté des réseaux sociaux avec en tête de liste un support tel que Facebook qui restera encore pour longtemps le leader incontesté et incontestable, est devenue un élément essentiel d’une stratégie commerciale globale pour maintenir une bonne réputation et établir des relations solides avec les clients. L’externalisation des services d’un gestionnaire de communauté demeure une option populaire pour les entreprises de toutes tailles. La gestion des réseaux sociaux via l’externalisation est aujourd’hui la stratégie commerciale la plus adoptée par les commerçants, artisans, les entreprises, qu’elles soient PME, PMI, TPE, ou autres.
Un Community Manager, qu’il soit interne ou externe, est essentiel pour construire, entretenir et développer une communauté en ligne autour d’une marque ! Son embauche offre des avantages considérables, contribuant notamment à :
• Renforcer la présence de votre entreprise sur les différents canaux,
• Favoriser l’engagement au sein de votre communauté,
• Améliorer votre réputation en ligne,
• Atteindre les objectifs marketing de votre entreprise.
Si vous envisagez d’embaucher exclusivement en interne, découvrez le rôle et avantages d’externaliser les prestations de Community Manager
À travers la prestation animation et gestion notoriété communauté réseaux sociaux je me charge de votre stratégie commerciale globale sur toutes les plateformes, notamment Instagram, YouTube, et le leader indiscutable qu’est Facebook.
Fort de plus de 25 ans d’expérience en tant que Consultant Webmarketing, je mets à votre disposition mes compétences en référencement pour vous accompagner dans les objectifs suivants :
• Maintenir une réputation positive,
• Établir des relations solides avec vos clients,
• Améliorer la qualité du service client.
Cette approche vous permet de gérer efficacement votre charge de travail, favorisant ainsi une satisfaction client accrue et des taux de rétention plus élevés.
En collaborant avec moi, vous bénéficierez des atouts suivants :
Engager un CM à plein temps peut s’avérer coûteux. Les salaires et charges sociales peuvent représenter souvent des dépenses significatives, surtout pour une petite entreprise ou une startup. Surtout que la charge de travail d’un CM est très variable. Il peut y avoir des périodes de surcharge de travail intense suivies de périodes plus calmes.
Du coup, en optant pour un gestionnaire indépendant, vous ne payerez qu’en fonction des prestations fournies, vous offrant ainsi une flexibilité financière adaptée à vos besoins.
Travailler avec un CM externe représente un gain de temps et d’argent. Même si un salarié exclusif peut très bien exceller dans la gestion des médias sociaux. Cependant, l’acquisition des compétences nécessaires dans le domaine du marketing numérique, tels que le référencement, la publicité en ligne, ou la création de contenus sur votre site web, demande du temps. Ce qui peut ralentir voire retarder la mise en œuvre de certaines stratégies.
En revanche, un CM indépendant, travaillant pour plusieurs marques en parallèle, possède une expertise diversifiée qui garantit une approche complète et adaptée à vos besoins spécifiques.
Avec plus de 25 ans d’expérience dans la communication, nul besoin de me former. Une courte période de découverte me suffit pour comprendre les valeurs de votre entreprise.
Grâce à ma polyvalence, je vous offre un service personnalisé permettant d’établir des relations plus solides avec vos clients, en prenant en charge l’ensemble de vos canaux, que ce soit sur Facebook, YouTube, Instagram, et autres.
Avoir un CM interne est à double tranchant. Sa proximité avec l’entreprise lui offre la possibilité de créer du contenu sur mesure, c’est vrai. Cependant, cette même proximité peut être un obstacle. En manquant de perspectives externes, le salarié pourrait être limité dans la génération de nouvelles idées, le suivi des tendances marketing et la veille concurrentielle, contrairement à un prestataire indépendant collaborant avec plusieurs clients simultanément.
Veille concurrentielle
Quoiqu’il en soit, la décision d’externaliser ou d’embaucher un gestionnaire exclusif dépend des besoins et des buts spécifiques de votre entreprise.
Toutefois, sachez que surveiller les activités de vos concurrents sur les médias est essentiel pour identifier les tendances, saisir les opportunités, et anticiper les menaces potentielles. Un défi de taille pour un Community Manager interne.
Avec mes années d’expérience, je comprends la rapidité des évolutions sur les médias sociaux, et je suis toujours à l’affût des nouvelles fonctionnalités, tendances émergentes, et changements fréquents d’algorithmes.
D’autant que la veille concurrentielle est un aspect fondamental de tous mes services, y compris l’animation et gestion notoriété communauté réseaux sociaux.
J’utilise des outils d’analyse payants qui me permettent de surveiller minutieusement les performances de vos réseaux. Fort de mon expertise diversifiée, je suis en mesure de :
• D’évaluer l’efficacité de vos campagnes marketing,
• De mesurer l’engagement de votre audience, et
• D’identifier les opportunités d’amélioration.
En me confiant l’animation et gestion notoriété communauté réseaux sociaux, vous bénéficiez non seulement d’une meilleure prise en charge de vos ressources, mais aussi d’une expertise spécialisée. Je vous propose une analyse pointue, une évaluation approfondie de votre présence en ligne, et vous accompagnerai dans l’élaboration de stratégies visant à optimiser vos résultats.
Être présent sur le web, c’est pour augmenter la visibilité de votre établissement et apporter des résultats concrets. Le but n’est pas d’accumuler le max de “j’aime” et de “followers”, n’est-ce pas ? Et cela se passe à travers la création de contenu adapté à chaque plateforme, que ce soit Facebook, Instagram, Youtube, ou autres.
Avec mes 25 ans d’expérience, je suis en mesure de créer un contenu engageant pouvant attirer l’attention et surtout maintenir l’intérêt de vos abonnés, à travers la publication :
• De posts,
• D’images,
• De vidéos,
• De sondages, etc.
Je suis également en mesure de m’occuper de la promotion de votre marque, en organisant :
• Des concours,
• Des événements en ligne,
• Et même des collaborations avec d’autres marques.
En faisant appel à mes compétences, vous bénéficierez d’une meilleure organisation, menant à coup sûr à des résultats positifs, notamment la satisfaction et la fidélisation de vos clients.
Investi et motivé par le succès de toute société cliente, je m’engage à travailler dur pour propulser votre activité vers la réussite et la continuité, avec une collaboration à long terme au sens le plus fort de la communauté.
C’est d’ailleurs l’un de mes principaux objectifs, un argument facilement vérifiable auprès de la soixantaine de comptes clients Facebook que je gère à ce jour.
Comme vous le constatez, externaliser cette activité n’est pas une stratégie courante par hasard. Ça vous permet de contrôler vos coûts, bénéficier d’une plus grande flexibilité en matière de ressources, et vous donnant, par-dessus tout, accès à tous les atouts qu’un CM interne mettrait du temps à maîtriser !
Convaincu.e.s par le rôle et avantages d’externaliser les prestations de Community Manager ? Pour discuter de la manière dont nous allons collaborer pour propulser votre entreprise et gérer votre présence en ligne, n’hésitez pas à me contacter pour convenir d’un rendez-vous au plus vite.