Ça y est, c’est décidé ! Vous comptez créer votre site internet pour propulser votre activité en ligne et augmenter votre visibilité. Vous hésitez cependant entre un site e-commerce ou un site vitrine ?
Cataclaude à 68 Wittelsheim vous accompagne dans le choix du site web qu’il vous faut.
Consultant référencement naturel SEO site internet depuis + de 25 ans et spécialiste en création et référencement SEO de sites internet entre 68 Mulhouse et Thann, je vous écris cet article pour vous aider à choisir le type de site qui correspond le mieux à vos besoins.
En tant que spécialiste en création et référencement SEO de sites internet depuis Wittelsheim près de 68 Mulhouse je vous confirme que, oui en 2024, vous devez disposer d’un site internet. Ce support vous permettra de :
• Promouvoir vos services,
• Mettre en avant vos produits,
• D’être visible en ligne,
• Toucher de nouveaux clients,
• Et pourquoi pas pour ne pas dire certainement, augmenter votre chiffre d’affaires !
Au départ, concevoir un site visait à assurer une présence et une disponibilité non stop sur la toile, et cela suffisait. Avec le temps, ce projet web a effectivement évolué et s’est transformé en un véritable outil marketing notamment pour les artisans, commerçants, PME, PMI et tous vendeurs de services et/ou de produits.
Il existe aujourd’hui différents types de sites internet :
• Site e-commerce,
• Site vitrine,
• Blog,
• Portfolio,
• Forum en ligne, entre autres.
Puisque vous souhaitez renforcer votre notoriété et booster vos ventes, votre choix se porte naturellement sur un site vitrine… ou peut-être faut-il dans ce cas un site e-commerce ?
Alors, site vitrine ou e-commerce ? Que recommande Cataclaude ?
Choisir entre un site vitrine ou e-commerce doit être guidé par vos objectifs en ligne plutôt que par vos préférences personnelles, et c’est le consultant référencement naturel SEO site internet qui vous le dit.
Cela semble évident, un site vitrine est une plateforme en ligne servant, en quelque sorte, de présentoir. Son objectif principal est de mettre en avant vos produits/services, et d’attirer de potentiels clients vers votre boutique en ligne ou adresse physique.
Visibilité pour tous (professionnels)
Que vous soyez artisan, médecin, avocat, chef d’entreprise ou free-lance, créez votre site web vitrine et présentez vos services à travers une rédaction de contenu page web adaptée au référencement Internet pour plaire aux moteurs de recherche et atteindre plus de clients potentiels sur Wittelsheim.
Nom de domaine facile à choisir
Outre le choix du type de site, le nom de domaine est un autre élément essentiel, voire un des plus importants, lors de la création d’un site internet. Cela dit, le choix est plus facile pour un site catalogue que pour un site e-commerce.
Car pour un site vitrine, la dénomination sociale de votre entreprise ou votre nom complet suffit généralement. En revanche, pour une boutique en ligne, le choix est plus complexe, je vous en dis plus dans les prochaines lignes.
Créer une vitrine en ligne, il n’y a pas plus simple : la conception est rapide et le prix est également accessible. C’est simple comparé aux sites e-commerce, bien entendu.
Le budget de conception d’un site catalogue varie selon sa complexité, notamment en fonction du nombre de pages. Pour mémoire, un site vitrine basique contient environ 5 pages, tandis que le plus complexe peut comporter voir plus de 15 pages vitrines.
De plus, bien que le site vitrine serve principalement de catalogue, il peut également avoir une dimension de vente en comprenant des modules de paiement en ligne et d’autres fonctionnalités intéressantes.
L’entreprise Troc Richwiller disposant d’un site web assez basique, “https://trocrichwiller.fr” ne parvenait pas à améliorer son classement sur Google ni à offrir à sa clientèle une expérience satisfaisante.
Pour y remédier, l’entreprise a fait appel à mes services en création référencement SEO site internet 68 Mulhouse. Je leur ai proposé de mettre en ligne un nouveau site vitrine “https://www.troc-de-richwiller.fr”.
L’objectif a été de connecter ce dernier au site principal en y intégrant une extension pour la gestion du panier Click And collect “https://trocrichwiller.fr/panier” pour bénéficier des avantages d’un site e-commerce sans pour autant en développer un.
Grâce à cette stratégie, la franchise a bénéficié d’un retour sur investissement remarquable : la rédaction de contenu page web adaptée au référencement Internet sur le nouveau site a boosté la visibilité de l’entreprise et l’extension permettant à ses clients de commander en ligne a augmenté son taux de conversion.
Maintenant, puisque de telles solutions web existent, vous vous demandez certainement :
Si la stratégie utilisée avec Troc Richwiller convient à votre activité, Cataclaude vous affirme qu’il est inutile d’investir sur un site e-commerce complet.
Par contre, si votre activité se concentre principalement sur la vente de produits en grande quantité, je vous déconseille de vous reposer sur un site vitrine même si vous l’agrémentez de plugins et de modules de paiements.
Compte tenu de sa conception simple, toujours par rapport aux sites e-commerce, le site vitrine sera toujours moins efficace car inadapté pour la vente des produits en masse, le suivi des stocks, ainsi de suite.
Si vous hésitez entre un site vitrine ou e-commerce, je vous recommande vivement de demander conseil à un concepteur de site professionnel. De par mon expérience en conception et optimisation de référencement naturel ou organique de site internet près de 68 Mulhouse, le choix du CMS est d’une importance capitale.
Et il n’en existe pas qu’un seul, il y a Prestashop, Jimdo, WordPress, Drupal ou Shopify, entre autres. Si vous voulez mon avis, réservez un rendez-vous, je vous recommanderai le CMS le plus adapté aux besoins de votre entreprise et à vos objectifs en ligne.
Si le site vitrine joue justement ce rôle de “vitrine”, le site e-commerce, lui, est un outil de vente complet. Il faut savoir aussi que l’optimisation des contenus pour le référencement naturel est plus complexe sur un site marchand que sur un site vitrine.
L’avantage d’une boutique en ligne, c’est la possibilité d’exercer et gérer votre activité directement sur internet avec ou sans besoin d’adresse physique et d’offrir une flexibilité ainsi qu’une accessibilité inégalées à vos clients.
D’autant que les sites e-commerce comprennent une panoplie de plugins et d’outils indispensables spécialement conçus pour conclure des ventes directement sur le site.
Stratégie et gestion de ventes personnalisées
L’avantage aussi sur un site e-commerce est la possibilité de personnaliser votre processus de vente comme bon vous semble grâce à l’intégration d’outils complémentaires pour diverses utilisations, à savoir :
• Automatiser les ventes,
• Passer par un système de paiement en ligne,
• Dispenser un service client joignable à toute heure,
• Augmenter le panier moyen avec des recommandations,
• Analyser vos performances, etc.
Certains secteurs d’activité dépendent fortement de leur proximité géographique avec leur clientèle, Annexe Meuble, un magasin de meubles localisé à 68 Richwiller, en fait partie.
Quelle que soit votre activité, profitez de mon expertise en création et référencement SEO sites internet près de 68 Mulhouse pour lancer votre site e-commerce comme annexe-meuble.
Même si ça peut paraître impossible, avec un site e-commerce complet et la rédaction de contenu page web adaptée au référencement Internet, vous pouvez convertir une personne habitant à des kilomètres de votre entreprise.
Pour attirer des acheteurs locaux ou qui habitent loin de vous, il suffit de les stimuler avec une offre/annonce en béton mais surtout leur proposer :
• Une expérience d’achat simplifiée à distance,
• Un stock en ligne visible,
• Un système de paiement sécurisé ainsi qu’une option de livraison à domicile, entre autres.
D’une manière succincte, le site e-commerce est une boutique en ligne, tandis qu’un site vitrine sert généralement de menu ou de présentoir. Il peut, cela dit, avoir une dimension de vente mais à des conditions :
• En cas d’activité secondaire,
• Ou de vente en petite quantité.
Ces deux supports de vente diffèrent dans le choix du nom de domaine, le coût de création mais encore et surtout dans l’expérience utilisateur.
Choix de nom de domaine
Un nom de domaine est très important pour retrouver un site en ligne, il doit idéalement comporter ou être lié aux produits que vous vendez pour optimiser votre classement dans les serp et augmenter vos chances d’atteindre votre cible.
Cela dit, en choisir un est plus difficile pour un site e-commerce que pour un site vitrine, car en tant que boutique en ligne vous vendez certainement une diversité de produits, et vous ne pourrez pas changer votre nom de domaine toutes les deux semaines ou à chaque nouvel arrivage, ce n’est pas un pseudonyme.
Ne vous inquiétez pas et faites moi confiance ! Grâce à mon expérience de plus de 25 ans, je peux vous conseiller un nom de domaine utilisable sur le long terme pour votre site e-commerce.
Expérience utilisateur
Pour attirer un internaute vers votre site e-commerce, l’inciter à sortir sa carte bancaire et acheter votre produit, il faut penser référencement naturel mais à un autre paramètre aussi important. Sachez que la conversion client repose en majeure partie sur l’expérience utilisateur !
Si un site vitrine doit -simplement- être esthétique et optimisé pour le référencement naturel SEO, le site e-commerce doit être :
• Ergonomique,
• Responsive,
• Fluide,
• Intuitif,
• Sécurisé,
• Lisible, etc.
En tant que spécialiste confirmé en webmarketing, je peux vous dire que créer un site e-commerce coûte plus cher qu’un site vitrine, cela inclut le temps de création ainsi que les frais :
• D’hébergement web et d’achat de nom de domaine,
• Du logiciel CMS pour créer le site,
• Des plugins et extensions nécessaires,
• De la maintenance et des mises à jour du site, etc.
À noter que la livraison d’un site internet n’est pas n’importe quel livrable, il faudra attendre quelques semaines pour avoir des résultats après son lancement.
En choisissant Cataclaude, vous bénéficiez d’un service après-vente illimité pour bénéficier des mises à jour nécessaires et garantir un bon classement sur les résultats de recherche.
Référencement naturel
Pour bien se positionner sur les résultats de recherche, il faut disposer d’un site fluide sans bugs et proposer une rédaction de contenu page web adaptée au référencement Internet, ainsi de suite.
Mais optimiser un site e-commerce est plus difficile qu’un site vitrine en raison de ses fonctionnalités plus complexes. C’est pour cela que je vous recommande de créer en parallèle un site vitrine comme pour Troc Richwiller.
Il servira de point d’ancrage pour renforcer votre crédibilité en ligne et attirer du trafic de qualité vers votre site e-commerce !
Maintenant que vous connaissez la différence entre un site vitrine et un site e-commerce, vous comprenez dans ce dernier cas que l’un est destiné aux ventes, l’autre au référencement naturel, et que les deux vont finalement de pair.